Re: Socrate malheureux
Posté : dim. janv. 29, 2012 10:30 am
C?est une très bonne objection, cher Domino ! Rien dans la manifestation qui ne soit illusoire, et dont l?apparition ne soit, dans le même mouvement, disparaissante : cela est parfaitement exact. Mais à l?intérieur de cette manifestation, il y a une certaine inertie, qui « étire » en quelque sorte cette apparition / disparition des phénomènes, qui les fait ainsi durer, se maintenir un certain temps dans l?existence ? certes en les modifiant constamment, mais de façon à ce qu?ils gardent toujours leur identité, ou leur « Forme » : une semaine plus tard, c?est toujours le même arbre, mais qui s?est imperceptiblement modifié. Quelques secondes, ou un millier d?années plus tard, c?est toujours le même fleuve, mais jamais plus la même eau, ou plus tout à fait le même cours. Cette inertie dans l?apparaître, ou cette « durée de vie » de chaque phénomène dépend bien entendu de tous les autres phénomènes environnants, qui favorisent, ou empêchent au contraire son maintien dans l?existence. C?est ainsi qu?il y a dans chacun d?entre eux une sorte de « désir » de durer, et qui peut tout à fait se maintenir, lorsqu?il s?agit d?un phénomène complexe comme un corps doué de sensation et de pensées, au delà de l?existence du corps seul. C?est le cas de ces désirs qui excédent le corps en quelque sorte, et qui en font une entité séparée d?avec le Tout (tels le désir de paraître, de se gaver de nourriture, de posséder, de dominer, etc.) S?il n?ont pas été résorbés en cette vie, s?il n?ont pas été illuminés par la connaissance vraie, ces désirs continuent de vivre, et se « réincarnent » alors. Entendons-nous bien : ce n?est pas la personnalité de Pierre ou de Paul, mais ce désir qui réapparaît dans un nouveau corps sensitif et pensant, et qui « transmigre » ainsi de génération en génération. Ce n?est pas Mussolini qui s?est réincarné, mais son désir de dominer, qui s?est même éparpillé, disséminé en de nombreux individus depuis sa mort... Disons que si cette notion de réincarnation a un sens, ou une quelconque réalité, c?est plutôt ainsi que je verrais la chose.
Sans doute y a-t-il un écho de cette transmigration du désir dans le mythe du Péché Originel, qui met en scène un désir de prendre et de posséder, un désir de dilater son ego, et qui se rencontre chez tout être humain, dès la naissance, désir qui est donc comme la réincarnation perpétuelle de ce désir « originel » ? et dont il est dit que le Christ, la « Lumière du monde », vient nous libérer.
Sans doute y a-t-il un écho de cette transmigration du désir dans le mythe du Péché Originel, qui met en scène un désir de prendre et de posséder, un désir de dilater son ego, et qui se rencontre chez tout être humain, dès la naissance, désir qui est donc comme la réincarnation perpétuelle de ce désir « originel » ? et dont il est dit que le Christ, la « Lumière du monde », vient nous libérer.